Le Gérontopole Nouvelle-Aquitaine partenaire du IV Congrès International ALEC « Les aînés dans le Monde au XXI° siècle. Vivre ensemble »

Le Réseau International Amérique latine, Afrique, Europe, Caraïbes (ALEC) « Territoires, Populations Vulnérables, Politiques Publiques » organise, en présentiel, son IV Congrès intitulé Les aînés dans le Monde au XXI° siècle. Vivre ensemble, les 6, 7 et 8 septembre 2021 à la Faculté des Lettre et Sciences Humaines de Limoges.

Lors de ce rendez-vous international, les chercheurs, la société civile, les aidants, les médias, les politiques, les jeunes et les moins jeunes issus de pays développés ou en voie de développement, échangeront et partageront des connaissances, des expériences, sur des problématiques en lien avec les aînés. Cet événement doit permettre à chacun de s’impliquer davantage et de sensibiliser les publics à un nouveau « vivre ensemble », à une meilleure qualité de vie, d’étudier la façon dont certaines dispositions pourraient faire l’objet de politiques publiques facilement adaptables et replicables « dans le respect de l’Agenda 2030 et des Droits de l’Homme ». Ce dernier axe est d’autant plus important qu’il constitue l’un des objectifs principal du Gérontopole Nouvelle-Aquitaine.

Le Congrès réunit des participants de trois continents Amérique, Afrique, Europe, des personnalités nationales et internationales :

  • Hugues Vidor, Président de l’Union des Employeurs de l’Économie Sociale (UDES)
  • le Pr. Achille Tchalla, Professeur des Universités et Praticien Hospitalier du CHU Limoges
  • Isabelle Klock-Fontanille, Présidente de l’Université de Limoges et Professeure des Universités …) et internationales – Luis Rubio, President du Consejo Mexicano de Asuntos Internacionales y de México Evalúa-CIDAC
  • Rosa Kornfeld, ex-experte Indépendante auprès des Nations Unies pour traiter des thèmes relatifs au “Respect des Droits des personnes âgées” (2014-2020),
  • Sall Alioune, Fondateur et directeur exécutif de l’African Futures Institute,
  • Carlos Moreno, Directeur scientifique de la Chaire ETI Université Paris 1 Panthéon Sorbonne qui se fera l’écho des préoccupations de notre territoire sur des problématiques qui sont au cœur d’un engagement sociétal qui se veut exemplaire.

Les recherches menées dans le champ du « vieillissement » qui placent la région Nouvelle-Aquitaine, ses Universités, son Gérontopole, en pointe, y seront largement représentées.

Membre des Nations Unies, pour l’Engagement Social des Universités (United Academic Impact), ALEC a reçu le parrainage du Ministère des Solidarités et de la Santé et le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la Communauté Urbaine de Limoges, de la Ville de Limoges, de l’Université de Limoges, de la Fondation (Université de Limoges), de Indépendance Royale, de la Mutualité Française, de l’ACEF Nouvelle Aquitaine, des Universités de Salamanque, de Valladolid (Espagne), Católica Dom Bosco (UCDB, Campo Grande, Mato Grosso do Sul, Brésil), Sorocaba (UNISO, Sao Paulo, Brésil), du Centre de Recherche en Alimentation et Développement (CIAD, Hermosillo, Sonora, Mexique), de l’Institut Technologique de Sonora (ITSON, Ciudad Obregón, Mexique)…

Les infos pratiques : 

Contact : Pierre Merigaud, p-merigaud@autonom-lab.com

Partager
Partager

Ecrivez votre recherche et tapez sur la touche Entrée

Shopping Cart