A propos

Accueil > A propos

Notre histoire

Autonom’Lab est un consortium créé en 2008 par l’agence régionale de développement économique. Lauréat d’un appel à projet du Ministère de l’industrie pour la création d’un Centre National de Référence (CNR), son objectif est alors de cartographier les acteurs du territoire et de développer des projets économiques innovants. Le consortium est le premier à être labellisé ENoLL (European Network of Living Lab) en santé et autonomie.

2009
Autonom’Lab devient une association loi 1901. Ses missions principales sont alors de concevoir des solutions adaptées pour compenser la perte d’autonomie et améliorer la prise en charge du vieillissement au domicile et/ou en établissements en associant les usagers à tous les stades du processus d’innovation.
2013
Autonom’Lab tient une place importante dans l’élaboration du contrat de filière silver économie et remet des propositions aux ministres Michèle Delaunay et Arnaud Montebourg, participe au lancement officiel de la filière et tient un rôle de premier plan dans le comité stratégique de filière. Le rapport Lauvergeon rappelle ainsi que le Limousin fait figure de territoire « en avance » sur la silver économie, et la région est la première à candidater comme région pilote de la Silver économie.
2015
La réforme territoriale (loi NOTRe) élargit considérablement le périmètre d’intervention d’Autonom’Lab qui s’étend dès lors à l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine. Pour répondre à ces enjeux nouveaux, l’association se réorganise en groupement d’intérêt public financé par le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, l’Agence Régionale de Santé et la Caisse des Dépôts.
2019
Autonom’Lab est chargé par ses financeurs de préfigurer la création d’un gérontopôle en Nouvelle-Aquitaine.
2020 :
VERS UN GÉRONTOPÔLE

Qu'est-ce qu'un Gérontopôle?

Un gérontopôle est une structure publique dont l’objectif est de rapprocher et renforcer la dynamique autour du vieillissement entre les acteurs de la recherche, du soin, de la formation, de l’entreprise, les Institutionnels et les Pouvoirs publics.

Il est organisé autour de 4 piliers : la recherche, l’innovation sous toutes ses formes, l’animation du réseau d’acteurs de l’ensemble de l’écosystème, l’accompagnement des entreprises de la silver économie et des structures de formation, afin de contribuer au soutien de l’autonomie des personnes âgées, sur notre territoire.

Les projets initiés par le gérontopôle auront pour objet l’émergence de solutions innovantes tant sur le plan technologique que social ou organisationnel.

Ce futur gérontopôle devra favoriser les réflexions interdisciplinaires, anticiper et soutenir les grandes orientations par une veille prospective, favoriser et faciliter l’émergence d’innovations, mettre en lumière les bonnes pratiques, et rendre visibles les acteurs et leurs initiatives. L’ensemble de ces réflexions collectives seront menées dans l’optique de favoriser une culture inclusive, et d’être force de propositions pour les pouvoirs publics.

Nos missions

Autonom’Lab assure une veille technologique, diffuse les résultats de ses travaux et articule avec les acteurs de l’écosystème, l’émergence et le déploiement des innovations sociales, organisationnelles ou technologiques, dans le domaine du bien vieillir.

Observer
Favoriser
Anticiper
Partager
Rapprocher

OBSERVER

Autonom’Lab est un observatoire qui produit des études et des outils d’aide à la décision, en région Nouvelle-Aquitaine, afin d’accompagner les acteurs publics et privés à mieux répondre aux besoins évolutifs des personnes âgées et des professionnels.

Représentant du réseau auprès des institutions publiques, Autonom’Lab participe et nourrit la réflexion nécessaire à la mise en œuvre des politiques publiques sur l’ensemble du territoire aussi bien à l’échelle locale que régionale. Nous accompagnons, à leur demande, les 12 Conseils départementaux et les EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale) de Nouvelle Aquitaine, sur toute question visant à améliorer la prise en compte des personnes âgées dans les territoires.

FAVORISER

Autonom’Lab crée les conditions favorables à l’émergence de l’innovation. Nous diffusons les résultats de nos travaux et articulons avec les acteurs de l’écosystème, l’émergence et le déploiement des innovations sociales, organisationnelles ou technologiques, dans le domaine du bien vieillir.

Nous aidons à l’émergence de projets d’innovation en santé et autonomie ayant une dimension collaborative. L’accompagnement proposé passe notamment par :

  • Diagnostic du besoin, de l’existant, de l’écosystème impliqué
  • Partage des résultats et animation d’ateliers de co-construction de solutions innovantes en lien avec des représentants de l’ensemble de l’écosystème impliqué
  • Approfondissement d’une ou plusieurs pistes avec un ou des groupes de travail collaboratifs (accompagnement d’un porteur de projet (si possible collaboratif), expertise, validation d’usage, prototypage de solutions)
  • Valorisation auprès de l’écosystème
  • Accompagnement potentiel du consortium projet dans la mise en œuvre du projet collaboratif (de l’idéation à la recherche de financements).

ANTICIPER

Autonom’Lab anticipe les nouveaux besoins par une veille prospective 360° sur les thématiques du vieillissement

C’est par l’observation des besoins et des attentes, des progrès technologiques et des nouveaux usages que nous répondons à un enjeu de santé publique et de société. La veille est organisée autour de l’anticipation. La question du soutien à l’autonomie, en facilitant pour ceux qui le souhaitent le maintien à domicile dans de bonnes conditions, est également une thématique prioritaire.

PARTAGER

AutonomLab partage l’information et favorise l’essaimage des bonnes pratiques

Fort de notre réseau composé d’acteurs œuvrant dans le champ de l’autonomie, et d’usagers, nous valorisons les bonnes pratiques repérées et étudions les conditions de leur transférabilité sur le territoire. Une bonne pratique est une expérience réussie, testée et reproduite dans différents contextes et qui peut donc être recommandée comme un modèle. Une fois identifiées, analysées, et validées, ces informations sont partagées au cours d’événements, (journées d’études, groupes de travail, animation de tables rondes,…).

RAPPROCHER

Autonom’Lab rapproche et renforce la dynamique autour du vieillissement entre les acteurs de la recherche, du soin, de l’entreprise et des instances publiques avec la création du Gérontopôle

Depuis la fin d’année 2019, AutonomLab est en charge de la préfiguration du futur gérontopôle de la Région Nouvelle-Aquitaine. C’est parce qu’ils partagent déjà un ADN proche du futur gérontopôle que la région Nouvelle-Aquitaine, l’ARS Nouvelle-Aquitaine et la Caisse des dépôts nous ont confié cette mission.

Nos territoires

Autonom'Lab en Europe
Autonom'Lab en Nouvelle-Aquitaine
Europe

Le changement démographique est l’un des principaux facteurs déterminant le développement social et économique futur de l’UE et de la planète. Il s’agit d’un défi sociétal majeur ainsi que d’une opportunité majeure pour la croissance économique et l’emploi autant pour la France que pour tous les pays européens qui font aussi face à un rapide vieillissement de la population.

En Europe, différentes initiatives, labels et normes nationales et régionales émergent. Afin de mieux les connaitre et favoriser les collaborations transrégionales, Autonom’Lab a développé une stratégie de participation active à des réseaux européens ainsi qu’à des partenariats dans le cadre de projets d’innovation avec des partenaires venant de toute l’Europe.

Nos actions au niveau européen nous permettent d’être en veille en ce qui concerne les stratégies politiques et d’investissement qui ont étés mises en place par la Commission européenne en matière de Healthy Ageing, notamment via les programmes de recherche et d’innovation.

De plus, la coopération interrégionale dans le cadre des projets d’innovation ou des visites d’étude dans plusieurs régions d’Europe nous permet aussi de cartographier et observer les bonnes pratiques existantes et de repérer les solutions déployées avec succès même dans d’autres territoires.

Il s’agit d’une logique qui valorise les bonnes pratiques d’ici et d’ailleurs avec l’intention de les adapter pour une mise en place au niveau local.

NA

La Nouvelle-Aquitaine est particulièrement concernée par le phénomène de vieillissement avec 28% de personnes âgées de plus de 60 ans en 2018 et des projections dépassant les 35% en 2040. La plus vaste région de France connait de surcroît un vieillissement contrasté. La façade littorale, densément peuplée et très attractive, concentre une part de seniors importante qui devrait s’accroître dans les prochaines années. Les territoires ruraux de l’ex-Limousin sont quant à eux confrontés à une part importante de personnes âgées dans un contexte de déclin démographique et de déprise médicale. Enfin, les métropoles, notamment Bordeaux, présentent une part de seniors relativement faible mais appelée à s’accroître à moyen terme, notamment en périphérie.

Ces disparités nécessitent l’élaboration de politiques adaptées et garantes d’une équité territoriale parfois fragilisée. Dans ce contexte, Autonom’Lab souhaite faire du vieillissement de la population une opportunité de développement social, territorial et économique en accompagnant l’ensemble des acteurs à l’élaboration de solutions permettant de répondre aux besoins de tous les aînés et in fine de concourir à l’adaptation de la société à cette transition démographique.

Au cœur des réseaux d’innovation nationaux et internationaux

Depuis son origine, Autonom’Lab s’investit dans des réseaux nationaux et européens. La dépendance est devenue une vraie question politique et la participation aux réflexions sur le sujet est essentielle pour se développer. L’intégration dans des groupes de travail tant à l’échelle nationale qu’internationale est primordiale pour favoriser la reconnaissance de nos membres et leurs collaborations.  Ainsi, Autonom’Lab est présent dans des manifestations majeures de la santé et de l’autonomie des personnes en France mais également à l’international.

Réseaux internationaux et européens
Réseaux nationaux

Coral

La Région Nouvelle-Aquitaine, avec comme partenaire opérationnel privilègié Autonom’Lab, a rejoint officiellement le réseau CORAL (Community Of Régions for Assisted Living) depuis mai 2015. CORAL est un réseau européen travaillant dans le domaine du vieillissement actif et en bonne santé et de l’autonomie des personnes âgées. Il rassemble majoritairement des régions. Le réseau vise à mettre en place et déployer des solutions innovantes pour le vieillissement en Europe. CORAL est une communauté de coopération et d’échange, innovante et avancée, reconnue au niveau européen.

Design for All

La fondation Design for All recueille et diffuse des bonnes pratiques et des connaissances utiles à tous à travers le monde. Elle récompense chaque année par le prix « Good Practices » des initiatives qui utilisent des méthodes d’innovation ouverte (open innovation). L’édition 2014, International Design for All Foundation Awards 2015, a retenu dans la catégorie : méthodologies et études, les travaux d’Autonom’Lab intitulés « Habitat Regroupé Adapté : analyses et préconisations ». Cette étude collective et régionale a ainsi obtenu l’un des 5 « Best Practices Award 2015 ».

European Network of Living Lab

Le Réseau européen des Living Labs - ENoLL (European Network of Living Labs) fédère les Living Labs à travers l’Europe et dans le monde. Lancé en novembre 2006 à l’initiative de la Communauté Européenne, le réseau a grandi étape par étape jusqu’à ce jour. Ses objectifs sont de : créer une nouvelle approche de la recherche, du développement et de l’innovation dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication, fédérer des initiatives susceptibles de se développer en réseaux.

European Innovation Partnership - Active and Healthy Ageing

EIP-AHA(European Innovation Partnership - Active and Healthy Ageing), est une plateforme de discussion, d'échanges et de réflexion qui met en relation une multitude d'acteurs européens - publics, privés, associations - travaillant sur le sujet "vieillissement actif et en bonne santé".

France Silver-eco

FRANCE SILVER ÉCO a été créé en 2009, à l’initiative du Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Emploi avec le soutien du Ministère de la Santé. C’est un réseau fédérateur des acteurs de la filière Silver économie. Son objectif est de rassembler et animer l’écosystème national.

Forum des Living Labs en Santé et Autonomie

Le Forum LLSA s’inscrit dans la politique de démocratie sanitaire et la loi de 2002 sur le droit du patient. Acteur d’une politique d’innovation ouverte, il vise à rééquilibrer l’action publique dans une logique de prise en compte de la généralité des préoccupations citoyennes.

France Living Labs

France Living Labs a pour objet d’apporter un appui opérationnel à ses membres, de leur faciliter l'échange d’expériences, de méthodes et de bonnes pratiques et enfin de promouvoir les approches de living labs grâce à une communication commune. Ce réseau permet ainsi aux living labs de gagner en crédibilité et en visibilité et donc d’être reconnus au niveau national, européen, et international.

Ecrivez votre recherche et tapez sur la touche Entrée

Shopping Cart