Notre gouvernance
Créée en 2010, l’association est devenue un Groupement d’intérêt Public au début de l’année 2015 afin de mieux prendre en compte la diversification des partenariats et de renforcer sa capacité à répondre aux enjeux de territoire de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Les membres
Le GIP est une structure collégiale avec des membres adhérents organisés en 6 collèges. Ils représentent les acteurs de la recherche et de la formation, du sanitaire, social et médico-social, et du développement économique avec les usagers, les professionnels et les territoires.
Le Conseil d’administration
Mr. François Vincent,
Président du Conseil d’administration
Les 24 membres du Conseil d’administration
Nos financeurs
Le financement de la structure est assuré de façon pérenne par le collège des financeurs publics.
Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine
L’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine est chargée du pilotage et de la mise en œuvre de la politique nationale de santé en région. Le vieillissement de la population est identifié comme l’un des 5 défis à relever dans le cadre du Projet Régional de Santé Nouvelle-Aquitaine 2018-2028.
Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine
Le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine est l'assemblée délibérante qui gère les affaires de la Région et qui exerce des compétences notamment en matière de développement économique, de formation professionnelle et d’aménagement du territoire. Les Feuilles de route « Silver économie » et « Santé » (2018-2021) fixent comme priorité l’innovation en silver économie, l’aide au bien-vieillir, la lutte contre la déprise médicale, la prévention et l’innovation sociale et technologique en santé.
Banque des territoires
La Banque des territoires accompagne les collectivités, et les acteurs publics locaux afin de favoriser le développement territorial, l’attractivité et la cohésion sociale. Direction de la Caisse des dépôts, elle contribue à l’adaptation de la société au vieillissement en soutenant des actions et structures relevant de la silver économie, des mobilités, de l’aménagement, et de la transition numérique.
Les autres membres participent via une cotisation. Des financements complémentaires peuvent être apportés soit à l’occasion d’appels à projets, soit via des engagements particuliers de certains membres.