Autonom’Lab devient le nouveau Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine !

Cette évolution matérialise la reconnaissance de l’expertise régionale du premier living lab en santé et autonomie de France.

Le 1er décembre 2020 à Bordeaux, Alain Rousset, président du Conseil Régional et Benoît Elleboode, directeur général de l’Agence Régionale de Santé ont annoncé qu’Autonom’Lab se transformait pour devenir le Gérontopôle de Nouvelle-Aquitaine. Ce gérontopôle sera basé à Limoges, avec une antenne à Bordeaux.

La Nouvelle-Aquitaine est la région la plus vaste et la plus âgée de France. En 2030, près d’un tiers de ses habitants auront plus de 60 ans et 15% d’entre eux seront en perte d’autonomie. En réponse à cet enjeu démographique et sociétal majeur, le gérontopôle aura pour ambition de favoriser l’autonomie et le bien-être des personnes âgées en impulsant des actions concrètes et en fédérant l’ensemble des acteurs régionaux autour d’un objectif commun. Il aura pour mission d’impulser une recherche pluridisciplinaire en lien permanent avec les acteurs économiques, les acteurs du soin et de l’accompagnement, les collectivités territoriales et les usagers.

Le 9ème gérontopôle créé en France aura l’opportunité de s’appuyer, dès son lancement, sur l’historique, les compétences, les équipes et les réseaux (régionaux, français et européens) du premier living lab en santé et autonomie de France. Il sera ainsi dès son origine un gérontopôle de premier plan fédérant 3 CHU, 5 universités et plus de 400 chercheurs avec un budget de plus d’1 million d’€ par an, affirmant une volonté politique forte de faire de la Nouvelle-Aquitaine un territoire d’excellence et d’innovation dans le champ du soutien à l’autonomie.

Le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine aura 5 domaines d’intervention – la recherche, la formation, l’innovation, l’appui aux politiques publiques et les projets européens – appliqués à 4 axes stratégiques : le maintien à domicile, l’autonomie, les nouvelles technologies et le repérage des fragilités.

Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie de 2012 à 2014, sera la première présidente du gérontopôle Nouvelle-Aquitaine.

Découvrez en vidéo les ambitions du gérontopôle :

Partager
Partager

Ecrivez votre recherche et tapez sur la touche Entrée

Shopping Cart