Parcours des Professionnels de l’Aide à Domicile

Autonom’Lab vous invite à une « journée événement » sur le « Parcours des Professionnels de l’Aide à Domicile ». Au cours de cette journée, les résultats des travaux collaboratifs engagés en 2014 seront restitués (matinée), suivis d’ateliers participatifs (l’après-midi) pour co-construire des innovations (sociales, technologiques, organisationnelles, pédagogiques, financières) et amorcer des réponses concrètes et appropriées.

Les acteurs régionaux (15) engagés dans cette action se sont donnés comme ambition l’amélioration de la qualité de service aux personnes fragiles en s’appuyant sur une approche innovante basée sur le « parcours des professionnels du domicile ». Objectifs : améliorer la reconnaissance des professionnels du secteur, favoriser l’attractivité de ces métiers, développer l’employabilité de ces salariés et rendre plus efficace la coordination entre les acteurs.

Pour ce faire, Autonom’lab a réalisé plus de 70 entretiens qualifiés auprès des acteurs du secteur, en plus d’observations « en situation réelles  » dans le quotidien du métier d’aide à domicile. Cette première phase exploratoire a permis de repérer les « zones de tension » dans le parcours des professionnels et les conséquences sur la qualité du service apportée aux personnes en perte d’autonomie.

Des actions intéressantes ont été recensées sur le territoire. Elles sont, dans beaucoup de situations, des leviers permettant de faire reculer ou réduire les obstacles dans les parcours.

 

Téléchargez le programme

Pour vous inscrire

Appel à participation :
N’ayant pu rencontrer l’ensemble des acteurs & professionnels du domicile sur le territoire, Autonom’Lab vous invite à communiquer sur les actions intéressantes que vous avez développées en complétant la fiche ci-jointe*. Les données recueillies seront partagées à l’occasion de la journée du 19 mai prochain.
En vous remerciant.

Contact Autonom’Lab
Clotilde Berghe : c-berghe@autonom-lab.com