Réseaux nationaux et européens

Autonom’lab est le premier Living Lab français spécialisé dans le secteur de la santé et l’autonomie (label ENoLL). L’engouement autour du Living Lab a permis de rapprocher des acteurs de natures diverses soucieux d’innover et promouvoir des solutions innovantes pour l’autonomie des personnes.

Les caractéristiques démographiques et la volonté de la puissance publique de soutenir le développement de projets innovants en santé et autonomie a donné à Autonom’lab l’ambition de positionner le Limousin comme un territoire d’expérimentation sur la scène nationale et européenne.

Aussi, depuis son origine, Autonom’lab s’investit dans des réseaux nationaux (notamment celui du CNR Santé mais aussi européen (ENoLL, AAL etc.). Le Limousin a besoin de partenaires nationaux et européens qui travaillent sur les mêmes thématiques. Outre la mise en relation, Autonom’lab représente ses membres dans les réseaux et :

  • Identifie des sujets ou des partenaires,
  • Conduit des actions de lobbying,
  • Rencontre d’autres Living Labs sur la santé et l’autonomie pour s’enrichir de « bonnes pratiques » et identifier des axes prioritaires de développement.

Les acteurs du Limousin ont développé des solutions pragmatiques pour répondre à des situations d’urgence liées aux spécificités du territoire : isolement, répartition inégale de la population et des services à la population, « déserts médicaux »… Aujourd’hui, un des objectifs est de promouvoir ces solutions et valoriser les démarches et les savoir-faire afin de faciliter leur transférabilité.

L’intégration dans des groupes de travail tant à l’échelle nationale qu’internationale est primordiale pour favoriser la reconnaissance de nos membres et leurs collaborations. La dépendance est devenue une vraie question politique et la participation aux réflexions sur le sujet est essentielle pour se développer.

Ainsi, Autonom’lab est présent dans des manifestations majeures de la santé et de l’autonomie des personnes en France mais également en Europe.

Zoom sur un projet

Autonom’lab est partenaire d’un programme européen (AAL du Call 3) au côté du CEA List et d’autres acteurs européens.

Au croisement des différents acteurs du territoire, le Living Lab va conduire la partie expérimentale française du projet permettant à ses membres de suivre les résultats et de positionner le Limousin comme un territoire d’expérimentation qui regroupe de nombreux savoir-faire.

La complexité des projets européens peut représenter un frein. L’objectif territorial de ce projet est de mobiliser les savoir-faire des acteurs régionaux sur la partie expérimentation et de mettre en lien nos acteurs avec les partenaires du projet afin qu’ils identifient ensemble les sujets de collaborations potentielles pour des projets futurs.

Votre interlocutrice :
Valentina Margiotta
+33 (0)5 87 21 21 65 – +33 (0)6 27 57 17 07
v-margiotta@autonom-lab.com