Un Living Lab européen

Un Living Lab est un laboratoire d’innovation ouverte. L’utilisateur est placé au centre du dispositif afin d’imaginer, développer et créer des services ou des outils innovants qui répondent aux espérances et nécessités de tout un chacun.

La justesse du service ou produit créé est ainsi plus grande une fois que le besoin a été identifié grâce à la collaboration de l’utilisateur, et que ce dernier a également été impliqué dans les phases de création et de test.

Les Living Labs participent donc à l’arrivée d’un nouveau système d’innovation où les personnes ne sont plus de simples utilisateurs mais deviennent acteurs et collaborateurs.

Labellisation par l’association ENoLL

La certification « Living Lab » est accordée par l’association ENoLL (European Network of Living Labs) après examen des candidatures par la Commission européenne.

Lancé en novembre 2006 à l’initiative de la Communauté Européenne, le réseau ENoLL s’appuie sur de nouveaux modes de collaboration.

Ses objectifs sont de :

  • créer une nouvelle approche de la recherche, du développement et de l’innovation dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication
  • fédérer des initiatives susceptibles de se développer en réseaux.

En 2011, le réseau dénombre 273 Living Labs, dont 38 en France.
Premier Living Lab en santé et autonomie français, Autonom’lab a obtenu sa labellisation en 2008.