ITHACA, un projet européen innovant pour le renforcement des écosystèmes régionaux de santé

Début avril, les agents d’Autonom’lab se sont rendus dans la région de Liverpool pour participer à une 1ère visite d’échanges dans le cadre du projet européen ITHACA.

Ce projet, cofinancé par le programme de coopération interrégionale INTERREG Europe, regroupe 9 régions partenaires issues d’un Etat Membre de l’Union Européenne (Danemark, Italie, France, Royaume-Uni, Espagne, Pologne, Pays-Bas, Allemagne et Slovénie) et vise à l’amélioration et au développement des écosystèmes de santé locaux en procédant à un échange de bonnes pratiques européennes dans le champ du vieillissement actif et en bonne santé.

Ce transfert de pratiques innovantes s’opère par le biais de visites d’études réalisées sur chacun des sites partenaires (échelonnées sur 2 ans) au cours desquelles la région d’accueil présentera aux autres partenaires du projet le fonctionnement de son système de santé, ses acteurs et les pratiques à fortes valeurs ajoutée mises en place sur le territoire et favorisant le cycle d’innovation.

A l’issue de ces déplacements, l’objectif final du projet sera de mettre en place de nouveaux plans d’action régionaux en améliorant les politiques publiques, en renforçant la collaboration et la synergie des acteurs des différents écosystèmes de santé et en mettant en place un nouveau marché européen de solutions innovantes dans le champs du vieillissement actif et en bonne santé.

Autonom’lab recevra pour sa part les partenaires ITHACA pour une visite d’étude de l’écosystème de Nouvelle-Aquitaine en décembre 2018.

Pour plus d’informations: https://www.interregeurope.eu/ithaca/