Association

Autonom’lab est un Living Lab,  pôle d’innovation  en santé et autonomie des personnes, destiné à favoriser l’émergence de projets et de solutions innovantes pour l’autonomie des personnes. Démarré sous forme associative en 2010, il a été structuré sous forme de Groupement d’Intérêt Public en 2015, avec un partenariat collaboratif des principaux acteurs du territoire Limousin.

Le GIP Autonom’Lab est destiné à susciter et accompagner des projets d’amélioration du bien vieillir dans une logique d’intérêt général, en s’appuyant sur des méthodes de co-construction, de partenariat et d’innovation ouverte, au plus près des usagers, de leurs familles et de tous ceux qui les accompagnent. Son action doit permettre des avancées sur les trois piliers que sont  :

  • l’anticipation, pour prévenir la perte d’autonomie de façon individuelle et collective,
  • l’adaptation de notre société tout entière à l’avancée en âge,
  • et l’accompagnement de la perte d’autonomie, en facilitant pour ceux qui le souhaitent de rester à domicile dans de bonnes conditions le plus longtemps possible.

Acteur de la Silver économie, le GIP Autonom’Lab fédère les acteurs de la recherche et de la formation, du sanitaire, social et médico-social, et du développement économique avec les usagers, les professionnels et  les territoires pour susciter et développer des innovations utiles à la qualité de vie. Chaque collège est présenté dans son conseil administration, le comité de suivi des projets est présidé par un représentant des usagers.

Il assure une veille technologique, participe aux organismes et évènements référents, diffuse de façon ouverte les résultats de ses travaux et articule avec les acteurs de l’accompagnement économique et de la création d’entreprises le déploiement des innovations aux services des usagers et des territoires.

Il assure, en amont, une veille technologique et, en aval, diffuser les résultats des travaux collaboratifs qu’il a conduits afin que les acteurs de l’accompagnement de la création et du développement des entreprises puissent d’en saisir. Les projets ainsi développés, en cohérence avec les enjeux du développement durable, de la solidarité et de la qualité de vie dans les territoires, contribueront aussi au développement économique local et à l’emploi.

Acteur du développement économique régional, Autonom’lab croise des besoins sociaux et territoriaux à des objectifs de développement économique. Véritable soutien à l’innovation, les activités se concentrent autour de trois secteurs d’activités :

Ancré en Limousin, son rayonnement dépasse les frontières régionales. Afin de valoriser le territoire comme un lieu d’innovation en santé et autonomie, Autonom’lab a développé une activité transversale de réseaux nationaux et réseaux européens.

Ces différentes activités se répartissent dans deux missions :

  • le développement et structuration du réseau régional d’acteurs,
  • l’accompagnement de projets collaboratifs.

Autonom’lab adapte son intervention en fonction des besoins des projets et propose ainsi des services de :

Pour affirmer son identité de Living Lab, Autonom’lab a réuni, dès son origine, six collèges d’acteurs :

  • entreprises,
  • institutions publiques,
  • collectivités,
  • associations d’usagers,
  • acteurs du médico-social, santé,
  • universités et laboratoires.

Chaque collège est représenté dans le conseil d’administration de l’association.
Au-delà de leurs activités respectives, les membres sont impliqués dans la vie de la structure. Ensemble, ils se mobilisent pour faire d’Autonom’lab un catalyseur d’initiatives locales !

La connaissance mutuelle des acteurs facilite les collaborations dans une perspective d’efficience du système autour de la personne. Cette recherche d’efficience amène l’innovation sur deux champs :

  • la technologie en termes de recherche, d’adaptation et/ou d’utilisation,
  • l’organisation des services autour de la personne.

Dotée d’une charte éthique et déontologique signée par l’ensemble des membres, Autonom’lab accompagne des projets qui respectent trois principes :

  • association des usagers à la démarche d’innovation,
  • pérennité économique des solutions développées,
  • dynamique collaborative et pluridisciplinaire des projets.